La minute fatidique -_-

Publié le par petit-Mina!

Je vais vous raconter l'histoire de petit-Mina! qui passe le permis :
D'abord petit-Mina! est plutôt stressé quand il attend son moniteur parti chercher l'inspecteur, il en a même des spasmes, des frissons, qui lui parcourent tout le corps et du aussi à la fraîcheur de l'ombre de ce milieu de matinée, puis il entre dans la voiture, dit bonjour à l'inspecteur, met sa ceinture de sécurité et règle son siège puis son rétroviseur intérieur.

Il démarre le moteur, essaie d'accélérer et l'inspecteur lui dit gentiment (à interpréter sans ironie car le monsieur est vraiment gentil) de desserrer le frein à main. Il accélère à nouveau et cale, il réessaie avec succès et le voilà enfin parti. Le stress s'efface au fur et à mesure qu'il réussi successivement son rangement en bataille (même s'il a mis des heures et cafouillé un peu) et la question sur le contrôle des pneumatiques. Petit-Mina! reste vigilant et ne perd pas ses moyens quand l'inspecteur lui dit, en approchant d'un rond-point sur une voie rapide, d'essayer de décélérer moins brutalement. Il passe dans des zones trente, repasse sa première en suivant une cycliste dans une rue truffée de priorités à droite... bref, il réussi avec un certain brio à passer outre les embûches qui se présentent à lui sur la chaussée.

Petit-Mina! réussià présent à faire un créneau, de justesse car il sentait un moment qu'une des roues arrières allait monter sur la bordure du trottoir, et il réussià indiquer à l'inspecteur comment mettre la ventilation sur la position 'air chaud'. Ensuite, dans la précipitation, il oublie de se retourner avant de sortir de son stationnement mais l'inspecteur ne lui en tient pas trop rigueur et lui dit sur un ton léger que Max, son moniteur d'auto-école, ne serait pas content si petit-Mina! lui cassait sa voiture.

Enfin, petit-Mina! aborde un "Cédez-le-passage" qui précède le dernier feux, la visibilité étant réduite et les voitures roulant tellement vite, il se décide à marquer un temps d'arret; Il enclenche donc la première et attend le moment favorable pour s'insérer dans la circulation. Ce moment arrive et petit-Mina! accélère et cale en plein carrefour, l'inspecteur tique un peu, il redémarre le moteur et recale. Au bout de la troisième fois, l'inspecteur lui demande de retirer la troisième et de passer en première car petit-Mina! avait malencontreusement passé sa troisième au lieu de sa première en attendant au carrefour : il comprend alors qu'il n'aura pas le permis aujourd'hui et il redémarre, bon gré mal gré, en première pour arriver au dernier feu et retourner à son point de départ. Il n'est pas étonné d'entendre l'inspecteur lui dire qu'il est recalé et sort enfin de la voiture en souhaitant une bonne journée au gentil monsieur l'inspecteur car petit-Mina! n'en veut qu'à lui-même d'être autant un boulet.

ÉPILOGUE : Petit-Mina! partira deux jours plus tard à Nantes et ne pourra pas voir les commentaires compatissants de ses amis avant un mois maximum s'il ne trouve pas de Cybercafé abordable là-bas. Il attendra aussi de savoir si son moniteur aura des passages de permis pendant les vacances de la Toussaint pour pouvoir décider de retenter son permis sur Nantes ou dans l'auto-école qu'il aura repéré ou d'attendre un mois avant de retoucher le volant de la petite 206 gris métallisé avec Max à ses côtés. Petit-Mina! avait aussi envisagé une troisième solution: abandonner l'idée d'avoir le permis car de toute façon il n'a pas de voiture et l'inflation pré-pénurienne du prix du pétrole fera en sorte que dans quelques années le fait de rouler en voiture sera un luxe... mais il a décidé d'aller contre sa nature de looser et de continuer le massacre pour au moins faire plaisir à ses parents (qui a dit qu'il ne ménageait pas ses géniteurs ?!) et pouvoir apposer la mention "Permis B" sur son CV qui ne lui servira qu'à faire des inventaires cet été (du moins, il espère trouver un emploi :)

petit-Mina! , le 22 Septembre 2005

, qui commence bien un automne qu'il pressent haut en couleurs ^_^"

Publié dans moa.mina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mina! 23/10/2005 15:15

jvous retiens pour les vrai-faux messages de compassion... :P
Sinon me revoili !!! je n'ai pas encore mis en ligne les trois malheureux articles que j'ai écris pendant le mois dernier (trop de boulot et de bringues, pas le temps de penser à ça ^_^' ) mais je m'y met cette semaine, en mm temps je vais rattraper mon retard sur les forums donc j'ai pas mal de taf :S mé la prochaine fois je squatterais chez une copine de temps en temps pour voir un peu les nouvelles neuves :D

Nutz 26/09/2005 20:20

arf au moins tas pas fait comme moi qui a failli prendre un sens interdit en plein carrefour
message compatissant:
mais cété pas pendant mon passage du permis : /
bonne chance ^^

meush 23/09/2005 22:03

bah, au moins tu feras gaffe à tes vitesses la prochaine fois... oui bon ok c'est pasla joie. Bon réjouis toi t'arrives à nantes. ouai bon c'est pas gagné non plus. bon réjouis toi comme tu veux alors.



ah oui: *commentaire compatissant*

Lali 23/09/2005 19:25

argh, c'est malin, ça me fout la trouille maintenant... heureusement que j'ai pas encore de date de passage...
Oh, pardon, j'oubliais : *commentaire compatissant*
Amuse toi bien à Nantes ^^ j'espère que ça va te plaire là bas, et que l'école te plaira aussi ^.^