Empathie

Publié le par Mina!

Cet après-midi en regardant le clip de linkin park What I've done j'ai eu les larmes aux yeux; Les images chocs et la musique m'ont refait penser à la même sensation que j'ai quand j'écoute Susumu Hirasawa et ainsi j'ai recouvré cette espèce de sentiment d'être capable d'entendre toute la souffrance du monde, des hommes des animaux des végétaux comme si c'était la planète elle-même;
Mais au même instant la sensation d'impuissance m'est revenue : comment combattre la nature humaine et cette démocratisation du profit à tout prix? Là mes vieux démons sont réaparus : ce profond dégoût de la société humaine et en voyant une des images du clip où se forme un champignon atomique, j'ai fini par me dire que c'était peut-être la solution...

N'empèche qu'à peu de choses près, j'aurais laché ma larme... ça fait longtemps qu'une larme n'a plus coulé sur ma joue, je ne me souviens même plus de la dernière fois... En même temps, il y a mon côté macho qui m'en empèche mais avant celà il y a un certain détachement, une carapace imperméable faite d'indifférence et de mépris confondus qui me rend cynique.
C'est triste à dire mais le journal télé nous deshumanise... c'est pour celà que les infos ne m'interressent plus car pour moi les vraies infos c'est pas la politique ou le showbizness(même si les deux se mélangent de plus en plus) entrecoupés de quelques biafrés ou d'ouvriers exploités : 50% de la population mondiale n'a pas facilement accès à l'eau potable. On est déjà trop nombreux sur Terre et le SIDA fait rage mais parce qu'un vieux con au Vatican décide que l'IVG et le préservatif c'est pas bien, alors la contraception est quasi-absente en afrique. La France est l'un des plus gros marchand d'arme du monde. Poutine est un tyran, pas mieux en Chine, mais les pays industrialisés continuent les échanges commerciaux parce que ce sont des marchés importants. La quasi-moitié du monde est dirigée par des dictatures et pour l'or noir nos gouvernements pourris ferment les yeux car ça les arrangent que ces peuples aient une muselière... ça c'est de l'info, pas très fraîche certes, mais personne n'en parle parce que la presse mondiale est détenue par quelques multinationales, une oligarchie de gros actionnaires et de fonds de pension américains.
La réalité tout le monde s'en fout à par certaines personnes comme Mickael Moore, Keny Arkana ou encore Al Gore qui arrivent après d'énormes efforts à retirer nos oeillères et à nous proposer des alternatives concrètes...
Bon, moi je vais me coucher dans mon confort d'étudiant à la charge de ses parents.

Mina! , le 8 Septembre 2007

Publié dans moa.mina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article